Et si on se lançait dans le zéro déchet?
Certains se diront qu’il était grand temps, qu’on est en 2019, que la planète va mal, qu’on va tous mourir, que… Et d’autres se demanderont surtout pourquoi? Pourquoi, nous, famille sans la moindre fibre écolo, on se lance maintenant dans une démarche zéro déchet?
Je dois avouer que pour moi, les écolos, ce sont les jeunes du lycée , en locks, qui faisaient du diabolo dans la cour, vêtus de sarouel.. mais en plus vieux.
Alors oui, pourquoi maintenant?
Le 18 mars 2019 , vous avez du voir passer aux informations qu’une baleine est morte de faim avec 40kg de plastique dans l’estomac!! Morte de faim car elle n’avait plus de place pour de vrais aliments!! Cette news a été le déclic . Je sais qu’il y a déjà eu de nombreuses images d’animaux ou de paysages ravagés par notre pollution, mais CETTE information m’a donné une conscience écolo. Peut être ai-je été plus touchée car j’ai adoré voir les baleines lors de mon séjour aux Philippines? Bref, j’ai eu mon déclic écolo le 18 mars 2019!
Pffffiou, par quoi on commence?
J’ai regardé de nombreuses vidéos, de nombreux blogs sur le sujet, lu de nombreux articles, et vous savez quoi? Il y en a pléthore, et c’est tant mieux. En tant que newbie de l’écologie, vaut mieux ne pas réinventer les choses et profiter de l’expérience des autres.
Alors, avant de commencer, il faut bien sûr intégrer les 5 règles (Les 5 R) de la papesse du zéro déchet Béa Jonhson.
- Refuse: Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
- Reduce: Réduire sa consommation de produits jetables, emballages..
- Reuse: Donner un seconde vie aux objets (acheter d’occasion, transformer les vêtements, donner ce dont on ne se sert plus…)
- Recycle
- Rot: Composter
En parcourant tous les blogs, vlogs et sites internet et en faisant un rapide sondage interne (M.Ours et ma fille) pour connaître le niveau de tolérance au changement annoncé, voici les points que j’ai décidé de mettre en place dans un premier temps:
- Utiliser des lingettes démaquillantes lavables (pour moi et la petite) faites avec mes petites mimimes.
- Limiter les sacs de courses: J’ai fabriqué des sacs à vrac pour les légumes, et j’utilisais déjà des sacs ikea
- Faire le pain et les biscuits maison
- Utiliser des lingettes pipi lavables , DIY again
- Fabriquer les produits d’entretien maison
- Arrêter de recevoir les pubs: pas gagné car j’ai fait un mail à Publisac, mais hier, on m’a quand même distribué ma jolie pochette plastique pleine de prospectus!! A la place, pour les promos, j’utilise l’application Flipp!!
- Ne plus utiliser d’essuie-tout: remplacé par des lingettes microfibre ou des torchons
- Utiliser des éponges lavables et durables: je les ai faites moi_même, elle sont trop belles!! Je n’ai pas opté pour des tawashis (éponge tissée à partir de vieux vêtements).
- Acheter en gros (à la base, je voulais tenter le vrac, mais ça me semble plus chère et j’suis pas prête)
- Acheter d’occasion: bon, ça je le faisais déjà! En France, j’étais fan de vinted et du boncoin. A Québec, je passe par des groupes facebook. J’ai découvert hier l’équivalent de vinted, upcycli. Je n’ai pas encore testé mais cela semble peu fourni en articles. Je ferai un article sur le sujet plus tard.
- Acheter un composteur: il y a encore plein de neige dans le jardin donc pour le moment, il trône dans le salon, bien propre. J’avais hésité car on ne jardine pas (et on n’aime vraiment pas ça) mais bon, au pire, on mettra du compost au pied des sapins, ce sera toujours ça de redonné à la Terre.
Les premiers pas s’accompagnent d’un peu d’investissement tout de même:
- achat pour fabriquer ses produits: j’ai passé une commande aroma zone: pas écolo (cela vient de France) ni zéro déchet, mais tellement moins cher (même avec les frais de port et les frais de douane!),
- machine à coudre d’occaz – trop heureuse, j’ai eu à bon prix un modèle singer – le même qu’avait ma mère quand j’étais petite
- tissu pour les lingettes (la boutique club tissu à Québec est le Ikea du DIY)
- des pots mason: je ne sais pas encore pour mettre quoi mais j’ai trouvé un lot d’occasion.
Je ferais des articles plus détaillés pour décrire mes démarches et vous montrer mes réalisations
La transition, on en parle?!
Notre transition sera longue car 2 jours avant mon déclic, j’avais fait le plein chez Costco!! THE plein. Et quand je regarde nos placards, je me dis qu’on est bon pour des déchets plastique pour un moment. En plus, de France, j’avais amené énormément de produit d’entretien. Je vais les finir, et donc jeter du plastique mais je sais que je ne le renouvellerai pas! J’ai fabriqué le liquide vaisselle et le lave-main et la pierre d’argile, c’est un petit début.
En revanche, je suis trop fière de ma famille!! M.Ours et la petite ont pris le pli de tous ces changements, même l’utilisation des lingettes pipi et l’abandon du sopalin. (Bon, pour ce dernier point, je crois que j’étais la grande utilisatrice dans la maison!)
A tel point que dimanche matin, me fille (3 ans), me dit « Je veux faire pipi mais je veux pas utiliser le papier toilette »… Euh… Ok… Tiens une lingette que je viens à peine de finir de coudre. En plus, elle adore ses lingettes visage Pat’patrouille dont elle a choisi elle-même le tissu.
Je sais que nous ne serons pas de parfaits zéro déchet, pas tout de suite en tout cas, peut-être même jamais. Mais personnellement, pour commencer, j’ai préféré opter pour des changements progressifs et surtout, ayant un impact sur le portefeuille (le nerf de la guerre right??!!). Pour le reste, ça viendra.
La route sera longue mais je dois dire que ça emplit d’un sentiment de fierté et de devoir accompli (si, si , j’vous jure) de faire des gestes pour la planète. Et surtout, de me dire que si je peux inculquer de bonnes habitudes à ma fille, elle les inculquera à son tour à ses copains à l’école, à ses enfants… bref, je crois à l’effet papillon. Chaque geste compte!!
Le changement c’est maintenant, et la machine est en marche!! Ah merde, l’apolitique que je suis s’égare!
Rendez-vous dans quelques semaines pour un premier bilan.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde. Gandhi.