Papa Ours est au chomâge depuis février 2018 suite à un licenciement. Bien que le pôle emploi ne serve à rien (avis tout à fait personnel, issu de la courte expérience de demandeur d’emploi de M.), on peut au moins remercier sa «conseillère», enfin, la nana à qui on a déposé son dossier sur une pile de 1000 autres dossiers, de lui avoir parlé des journées Québec.
Qu’est-ce que c’est ?
Les journées Québec c’est un forum de l’emploi organisé par la région du Québec. De nombreux recruteurs viennent chercher en France (et dans d’autres Pays d’ailleurs) de la main d’œuvre qualifiée dans des secteurs spécifiques (informatique, métallurgie…).
En 2018, le forum a eu lieu en mai (26 et 27 mai) et les inscriptions se sont ouvertes en avril.
Quand en mars, on a eu connaissance ce de forum, on a été sur le site TOUS les jours pour vérifier l’ouverture des inscriptions. On ne voulait pas passer à côté. Le Canada était un projet à long terme, mais c’était l’occasion idéale pour prendre un maximum d’informations sur les démarches et de « tâter » le marché.
Quand enfin en avril, les inscriptions sont ouvertes, on a créée nos profils sur le site. L’opération a été fastidieuse car il fallait enregistrer ses diplômes et son parcours professionnels, mais avec les libellés et codifications Canadien. Il n’était donc pas aisé de s’y retrouver. Par exemple, je suis chef de projet informatique, j’ai donc dû mettre « Gestionnaire de système informatique ».
Notre inscription
Une fois le profil crée, on a pu accéder aux offres d’emploi. La recherche se fait sur la base du fameux code profession canadien, donc il faut bien retenir le(s) code(s) correspondant(s) à son profil, pour faciliter la recherche
Vous pouvez préparer vos classifications ici.
J’ai eu de nombreuses offres correspondant à mon profil (chef de projet informatique – Analyste fonctionnel) donc je postule à tout (même à des postes de Directeur).
C’est un peu plus compliqué (voire impossible) pour Papa Ours qui lui, ne trouvera au final que 3 offres correspondant à son profil dans la Relation Clients.
Des offres sont mises en ligne régulièrement mais vraiment, le site est pourri !! Il n’y a pas de filtre par date de parution mais uniquement par code profession. Il faut donc à chaque fois tout parcourir et tenter d’identifier les offres que l’on n’avait pas déjà consultées.
Mon astuce : J’ai copié les offres dans un fichier Excel et fais une comparaison (formule recherchev pour ceux que ça intéresse).
Sur toutes les offres auxquelles j’ai postulé (15), je décroche 3 entretiens. Faible ratio, mais je suis toute de même ravie. L’essentiel étant d’avoir son billet d’entrée au forum Il n’y a plus qu’à attendre le D Day. Papa Ours n’a pas décroché d’entretien mais comme j’ai le droit de venir accompagnée, il sera mon +1.
Quelques jours avant le forum, on reçoit un mail adressé visiblement à tous les inscrits indiquant qu’il était possible d’accéder au forum à partir de 13h. Du coup, on est content d’être convoqué le matin car on sait que l’après-midi, ce sera la foire !
Et sur place
Mon 1er entretien est à 10h mais on décide de se présenter dès l’ouverture (9h).
A l’accueil, on doit présenter une convocation à un entretien, ils ne sont pas très regardant quant aux horaires.
Une fois à l’intérieur, il y a de nombreux stands, sur 2 étages. Au rez-de-chaussée, il s’agit essentiellement de SSII. Au sous-sol, on trouvera plus particulièrement des entreprises de la métallurgie.
Maintenant que nous sommes dans l’arène, il faut foncer. Euh.. alors foncer.. c’est vite dit! C’est assez impressionnant car il y a de belles entreprises qui font rêver (CGI, UBISOFT..). Des recruteurs sont en entretiens, d’autres attendent leurs rendez-vous. Très vite on réalise qu’il faut s’imposer aux tables qui nous intéressent.
Avec Papa Ours, on se sépare rapidement (synchronisation des montres… GO !) , munis de nos plans du site. Pour me faire la main, je choisis pour commencer des entreprises que je ne connais pas pour réaliser des entretiens sans pression. Le principe est d’y aller au culot et de se vendre.
Les 1ères accroches sont hésitantes mais je me suis très vite rôdée. Dès que je voyais un interlocuteur seul, tel un vautour qui fond sur sa proie, je m’approchais en tendant la main:
« Bonjour, Nous n’avions pas rendez-vous mais je me permets de prendre quelques minutes de votre temps pour vous présenter mon profil. Je suis analyste fonctionnel… ».
Au début, j’avais commencé en me présentant comme chef de projets mais cela n’a pas le même sens ou du moins périmètre qu’en France, donc j’ai changé mon discours.
Pour Papa Ours, c’est moins évident car son profil ne correspond pas aux SSII, donc lui aussi à adapter son discours :
« Bonjour, Nous n’avions pas rendez-vous mais je me permets de prendre quelques minutes de votre temps. Voilà, ma femme est analyste fonctionnel et je vais démarrer une formation d’administrateur réseaux.». Très drôle ! Il en a aussi profiter pour faire le plein de goodies !
La journée se passe très bien et c’est épuisant ! Nous prenons une pause déjeuner au Franprix d’à côté puis recommençons notre valse des entretiens l’après-midi.
C’est moins évident car il y a beaucoup plus de monde (ceux qui n’avaient pas d’entretien de planifié) et donc c’est la queue presque partout (surtout auprès des grosses SSI (CGI, Fujitsu, CapGemini…).
Au final, j’ai passé 10 entretiens qui se sont très bien passés. L’approche des recruteurs Canadiens est très amicales (tutoiement immédiat) et on se sent très vite à l’aise.
On en a profité pour prendre des flyers d’information sur les stands bancaires, relocation et autres démarches administratives.
On repart content et surtout motivés pour revenir l‘année prochaine quand le projet sera mûr !
Et pourtant…
Tout a été très vite !!
- A J+3: 5 entreprises me recontactaient pour un 2e entretien skype avec d’autres interlocuteurs au Canada.
- A J+12: j’avais 4 propositions de contrat. C’est dingue !! (plus une 5e proposition qui s’est perdue dans mes Spams et que j’ai découvert bien trop tard)
==>En 15 jours, on est passé de « on envisage le Canada, on verra dans 1 an » à « Merde, on VA au Canada ! ».
Est-ce que ces journées Québec sont le début d’une nouvelle vie? Affaire à suivre…
Pour ceux que cela ça intéresse, les prochaines journées Quebec à Paris se dérouleront les 1er et 2 décembre 2018. Bonne chance!
17 Comments
Bookmarked, so I can continuously check on new posts! If you need some details about Thai-Massage, you might want to take a look at YR4 Keep on posting!
Your site visitors, especially me appreciate the time and effort you have spent to put this information together. Here is my website Article Star for something more enlightening posts about Branding.
Bonjour, je viens de lire votre article, je suis également analyste fonctionnel, pour ma part chez Capgemini, j’ai lu ddans l’une de vos reponses recentes que votre employeur recherchait réguliérement de nouvelles personnes, je me permet donc de vous demander si vous aviez des pistes? J’ai participé aux journees du QUEBEC 2020 (qui se termine dans une semaine) , j’ai eu des candidatures retenues mais je n’ai pas recu de convocation (oui c’est étrange) , si vous aviez des pistes pour moi ça serait vraiment super! 🙂
Bonjour tiphaine, je suis dans la meme situation que toi. candidature retenue mais pas de convocation, je trouve ça bizarre. de mon cote j’ai contacter ‘choisir le quebec’ sur leur page FB et voici la reponse que j’ai eu :
Bonjour,
Le statut « candidature retenue » est le statut donné par l’employeur lors d’une première analyse de votre profil. Si vous n’avez pas reçu de convocation, cela signifie que l’employeur n’a finalement pas souhaité vous rencontrer en entrevue pour cette édition des Journées Québec.
Nous vous invitons à consulter les dates des prochaines missions de recrutement sur le site Journées Québec
Cordialement.
Bonjour,
Avez vous pu finalement avoir une convocation?
Hello,
J’ai postule egalement en tant qU’analyste fOnctionnel et j’ai bien eu deux entretiens suite a deux caNdIdatures retenues. A quelles entreprises aviez-VOus adresse vOs candidatures?
Bonjour,
Déjà j’espère que tes entretiens se sont bien passés?
Alors, quel est ton retour sur tes entretiens? As tu eu le même ressenti que moi (ambiance détendue, on s’intéresse réellement à toi sans sous entendu…)?
Désolée pour ma réponse tardive.
Alors, comment cela s’est passé? Avez vous reçu vos convocations finalement. J’aimerai avoir vos retour sur cette édition particulière.
Oui, mon employeur recherche activement (pour le quebec et la france).
Si je peux vous contacter par mail, je vous donnerai plus d’informations. Je pourrais transmettre votre CV à mes RH.
Bonjour,
Je n’Ai finAleMent pas obtenu d’entretiens malgré trois candidatures retenues. J’ai reçu le même message que Kathleen.
Pourriez-Vous me renseigner sUr votre entreprise? Si ils Recherchent des analystes fonctionnels, cela m’interesse 🙂
Bonne Soiree a vous!
hello,
merci pour ton blog il est super sympa.
je participe aux journees quebec de novembre 2020. J’ ai pose ma candidature pour des postes en tech/ programmeur et cest bientot lheure des entretiens.
-Aurais-tu des conseils a donner?
-quelles sont les questions qu’ils t’ont pose, au premier, au deuxieme entretien, si tu te souviens.
-Est-ce quils ont teste tes competences par des tests ou autres. merci d’avance pour ta reponse
ps: desolee je ne sais pas pourquoi Ça m’a laisse taper qu’en lettres majuscules ;p
Bonjour,
Tout d’abord, merci d’être sur le blog et félicitations pour ton entretien!
Le contact avec les recruteurs Quebecois est beaucoup moins formel (voir pas du tout) qu’en France donc inutile de te mettre la pression. Quand ils te posent des questions sur ta famille , ils s’intéressent VRAIMENT à la réponse.
Mon sentiment est qu’ils te font confiance sur ce que tu avances et à aucun moment je n’ai été challengé sur mon CV. Plus que ton CV, l’entretien sert à cerner tes motivations sur l’immigration, ta personnalité, la maturité de ton projet etc.(ce n’est que mon ressenti bien sûr).
Sur les différents entretiens, j’ai eu quelques mises en situation (soit par visio, soit par tests écrits) donc j’imagine qu’en tant programmeur, tu pourrais être soumis à des tests.
d’ailleurs, ma boite recrute en permanence. Si cela t’intéresse, on peux échanger par mail.
moi aussi je participe aux journées Québec 2020, j’ai reçu un courriel comme quoi ma candidature est retenue sauf que je ne trouve pas la convocation sur mon espace personnel !!!
Bonjour,
je SOUHAITE M’INSCRIRE au jq de juin 2020 a paris.
je vois beaucoup de personne (dont vous) qui parler d’aller voir des entreprises sans convocation.
mais comment vous y PRENEZ vous ?vous leur laisser un cv? que leur dite vous ?
j’esper que vous pourrez me repondre
Merci d’avance
Bonjour,
Confuse de ma réponse tardive et peut être inutile depuis le temps pour vous.
Bon, ce sera peut-être utile à d’autres.
Mon « astuce » était de surveiller les recruteurs que je voulais rencontrer et de m’imposer dès que je les voyais disponibles, même peu de temps entre 2 rendez-vous.
« Bonjour, nous n’avions pas rendez-vous mais je me permets de me présenter… bla bla bla… je tends mon CV tout en me présentant » Si le profil les intéresse, l’entretien se poursuit.
D’ailleurs, mon epmloyeur actuel ne fait pas parti de ceux qui m’avais sélectionn. Comme quoi…
e astuce: y aller le matin: moins de monde donc plus de chance d’avoir un recruteur libre.
Sinon, où en êtes vous de votre process? comment se sont déroulés vos journées Québec? J’ai vu que la session de novembre 2020 était ouvert en virtuel. Peut-être une nouvelle opportunité.
Au plaisir de vous lire
Bonjour,
Mon compagnon et moi nous sommes inscrits pour les journées Québec en novembre.
Suite a vos propositions de contrats comment c’est passé la suite du processus, avez vous eu une proposition pour votre conjoint également. Nous avons une petite fille de 18 mois . Le visa est t’il accepté immédiatement pour toute la famille ?
Merci d’avance et merci pour vos articles
Bonjour,
Toutes mes excuses pour le délai de réponse.
Après avoir accepté l’une des offres, l’employeur s’est occupé des démarches. Les démarches me concernaient uniquement (CSQ, EIMT pour l’obtention d’un permis de travail fermé de 2 ans).
Mon conjoint ayant le statut de conjoint de fait (il faut une preuve de vie commune de plus d’un an si vous n’êtes pas marié), son statut est rattaché à mon visa et il a obtenu à l’aéroport un permis de travail ouvert. Idem pour ma fille qui a obtenu un visa visiteur.
Leurs statuts étant liés au mien, si je perds mon emploi (donc mon visa), leurs visas devient également obsolètes.
J’espère avoir répondu à ta question, et n’hésites pas.