Je sais, cela peut paraître surprenant comme article alors que cela fait à peine 8 mois qu’on est arrivés au Canada.
C’est sur qu’il y a bien d’autres sujets , positifs en plus, à aborder sur mon pays d’accueil. En réalité, je participe (pour la première fois!!) au groupe de blogueurs #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie , qui permet à des blogueurs, aux 4 coins du monde de se retrouver autour d’une thématique commune.
Le thème de cet article a été proposé par la marraine de ce mois de septembre 2019: Ferdy du blog Ferdypaindepice.
N’étant arrivée au Canada qu’au mois de janvier cette année, je dois avouer qu’au bout de 8 mois, je suis encore sur mon nuage tout tout rose de nouvelle immigrée. Oui, le nuage qui te donne l’impression d’être en vacances et que ta vie est merveilleuse. J’espère qu’il va durer le plus longtemps possible car objectivement, cela fait vraiment 8 mois que l’on vie sans stress, qu’on adoooore notre vie ici, bref.
Mais comme il faut bien que je rédige cet article et surtout que je suis Française, même quand tout est rose, j’arrive à trouver.. des axes d’amélioration dirons nous #deformationprofessionnelle
1- Je n’aime pas la conduite de mes compatriotes
Ah la la…Prendre le volant à Quebec est plein de surprises.
J’aime la circulation dense de Québec (on dit c’est congestionné) qui correspond à une heure creuse en région Parisienne.
J’aime la largeur des routes: ça prend tout son sens en hiver, quand on ne voit plus rien avec la neige et que finalement, la voie praticable se fait toute petite…
J’aime voir défiler les paysages de fôret tous les matins quand je vais travailler.. mais je DETESTE la conduite des Québécois.
C’est simple: ils ne savent pas utiliser les voies d’insertion, ce qui crée des bouchons inutiles.. ils ne sont pas vigilants et ne regardent pas non plus dans leurs rétroviseurs quand il changent de voie….Ils ont une conduite saccadée : ils vont rouler à 2 à l’heure sur la voie centrale puis tout d’un coup, accélérer , doubler vers la droite sans raison apparente.
Attention, ce n’est pas juste une impression de Parisienne, ils ne savent pas conduire mais cela s’explique de manière officielle:
De 1997 à 2010, au Québec, les cours de conduite n’étaient pas obligatoires! Alors autant vous dire que tout ce qu’on apprend en auto école, les règles de base de la sécurité routière, lecture des panneaux, vigilance, tout ça tout ça étaient omis.
Tout s’expliiiiiiiique. Cela fait néanmoins un paquet de conducteurs dangereux sur les routes, et ça fait peur!!
2- Je n’aime pas la « fausse » défense de la langue Française
C’est bien connu, les Québécois sont de fervents défenseurs de la langue Française et traduisent tous nos bons anglicismes (panneau stop=»arrêt, chat en ligne=clavardage…)
Par contre, cette belle défense ne les empêche pas de massacrer la langue française , oui, oui, massacrer! Voici quelques exemples qui font saigner nos petites oreilles., et nous font même douter (on a ressorti quelques fois le dictionnaire)
- En traduisant purement l’anglais:« on va scheduler une rencontre » (to schedule) ; « je vais rephraser tes propos » (let me rephrase), ça goûte le chocolat (it tastes chocolate)
- En écrivant des mails professionnels bourrés de fautes d’orthographe sans que cela ne gêne personne.
- En mangeant la fin des mots: « c’est correc’.. un contac’, un impac’.. » « ça n’a pas de bon sen' »
3- Le manque de palais des Québécois.
Avec mon homme, on est de bons mangeurs, de bons cuisiniers, bref, on aime manger. Alors quand on a commencé à demander conseils à nos collègues sur les meilleurs restaurants, la meilleure poutine etc.. on a très vite compris que l’on avait pas les mêmes critères gastronomiques car à chaque fois, on a été déçu, très déçu.
C’est simple, ma conclusion après 8 mois à chercher la meilleure poutine est que .. la poutine.. bah c’est pas bon! Enfin, j’aime pas ça!
Attention, nous avons tout de même réussi à trouver de très bons endroits où manger, mais pas sur recommandation de nos collègues mais plutôt en lisant les commentaires des réseaux sociaux, ou par hasard.
4-Le manque de plaisir gustatif (?? )
Un peu en lien avec le point précédent, je trouve que mes collègues Québécois mangent extrêmement vite, ce qui me fait conclure qu’ils n’ont pas de plaisir à manger.. c’est juste l’assouvissement d’un besoin vital pendant 10-15 mn.
Whaat, si je suis leur rythme, c’est sur que je fini avec un mal au ventre!
Ce qui fait qu’au maximum, au travail, je préfère manger seule , en décalé, pour prendre le temps de savourer mon déjeuner. Je pensais que je mangeais vite mais à côté de mes collègues, je suis en dégustation tous les midis
5-Que ma fille prenne les expressions locales
Image de l’excellent site jeparlequebecois
Ma fille a 3 ans et on savait qu’elle prendrait l’accent, on savait qu’elle prendrait les expressions.. mais on ne s’attendait pas à ce qu’elle s’imprègne aussi vite des expressions locales..
- « Maman, j’ai brisé mon chandail , (comprendre, j’ai déchiré mon pull )
- « Papa, où est ma bobette / culotte »
- « Il fait frette icitte » . Il fait froid ici.
- « Tu me niaises tu »
Du coup, en tant que bon Français, on la corrige et on lui explique qu’elle peut parler comme cela chez sa nounou avec ses copains mais pas à la maison . La pauvre, elle va finir schizophrène…ou bilingue Français/Québécois ah ah .
6-Les Québécois sont familiers
J’avoue considérer cela plutôt comme un point positif mais au début, cela surprend.
En arrivant à Québec, on a vite été interpellé par la familiarité (chaleureuse) de nos compatriotes.
La première fois qu’une hôtesse de caisse m’a dit « Salut,ça va bien? » au moment où je lui ai tendu ma carte bleue, je me suis retournée pour voir si elle ne parlait pas à une amie derrière… puis j’ai hésité, et bégayé un « euh.. oui, ça va et vous? » avec en tête « Non mais , on a pas élevé les cochons ensemble dis donc »
Bon, les 2e et 3 fois avec des caissières différentes, on comprend que c’est comme ça. Pas de chichi, pas de manière.Et le pire dans tout ça, c’est que la réponse les intéresse vraiment!!
7- Les Québécois n’ont pas encore conscience de l’urgence écologique
Bon, là, je dois admettre que ce n’est pas un critère propre à mes compatriotes. C’est juste que j’ai eu ce que j’appelle mon épiphanie écolo peu après mon arrivée à Québec, ce qui fait que maintenant, tout ce qui est gaspillage ou pollution me saute aux yeux. Encore plus quand cela n’a pas de de bon sen’.
Ce qui est propre aux Québécois en revanche est le gaspillage de l’eau.
Le point qui m’exaspère au plus haut point est le fait que mes voisins arrosent non stop leur gazon… même quand il pleut??!! Au début de l’été, une voisine a même passé une journée à laver des rochers (oui, oui des rochers) au fond.. tout au fond de son jardin. WTF??!!
Mais pourquoiiiiiiii? Pourquoi gaspiller cette ressource précieuse? Ah oui, je sais.. c’est parce que c’est gratuit. Et oui, l’eau est gratuite au Québec, et cela se voit. Hâte qu’il y ait une prise de conscience généralisée.. ou au moins que l’eau devienne payante (cela viendra un jour.. le Lac Saint Charles, qui alimente la ville de Québec, ne se porte pas très bien après tout).
Voila, du haut de mon nuage rose, j’ai pu trouver des choses qui m’agacent (en français.. car en québécois, quand on dit jt’agace, cela veut dire je te taquine ). Pas beaucoup pour le moment mais je referais l’exercice dans quelques années , ça pourrait être drôle.
Et vous, qu’est -ce qui vous agace au Canada? Au Québec?
Et qu’en est-il ailleurs qu’à Québec? Lisez les autres blogs:
- Ferdy en Alberta (Canada)
- Pauline en Corée du Sud
- Catherine, en Allemagne
- Eva au Japon
- Liz au Kuwait
- Morgane en Espagne
- Perrine à Vancouver (Canada)
- Ophélie en Angleterre
- Karine à Hong-Kong
- Clarisse au Japon
54 Comments
Relevant vapes redefine the vaping experience, combining sleek design with a variety of contemporary flavors. These devices offer a relevant and satisfying option for enthusiasts seeking a modern and enjoyable vape.
« Pourquoi gaspiller cette ressource précieuse? » Tu crois vraiment que les Québécois vont manquer d eau?? ILs ARROSEnt et alors? METtez votre logiciel a jour, consommation dans le monde: 70% agriculture, 20% industrie, 10% domestique. Tu es citadine française? Ceci explique cela.
Bonjour,
Je suis en effet citadine française (un défaut peut-être) mais ce qui m’interpelle ce n’est pas d’arroser son jardin… mais d’arroser son jardin quand il pleut, la nuit, ou de récurer des rochers… Mais si cela ne vous interpelle pas, tant mieux.
Et toi, tu mets ton logiciel à jour avec les autochtones qui n’ont pas d’eau dans certaines régions ? Tu es pure laine?
PS: je ne sais pas pourquoi mes mots apparaissent en majuscules alors que je tape en minuscules. Quoiqu’il en soit, je ne pousse pas une gueulante mais pousse la chauvine de passage à s’informer avant de commenter
Coucou,
Ah c’est vrai qu’on a tous et toutes des petites manies qui nous AGACENT ! Pour la gastronomie, d’après ce que j’ai lu par ci par là, nous n’avons pas la même culture. En France, on aime manger et se retrouver autour d’un repas pendant un bon moment, pas au CANADA !
Pour le reste, je verrais quand j’y serais haha !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Coucou, (désolée pour ma réponse tardive),
Tu me donneras tes impressions sur place :).
Le terme « agacer » est fort pour ce point mais c’est un point marquant en tout cas.
Bonne journée
Haha, les expressions quebecoises, je les trouve absolument craquantes! rien que pour le plaisir de les retrouver, j’adore lire des romans quebecois. c’est tellement joli!
Les expressions sont drôles en effet (Tires toi une bûche- prends une chaise). C’est le charme de l’expatriation. On s’échange les expressions avec les collègues!
Mais au quotidien à la maison, nous nous efforçons de maintenir nos expressions françaises. Même si on se surprend à les employer ou à chercher les équivalents en .. Français (et cela fait même pas un an qu’on est là, ça promet! )
Je vis depuis maintenant 9 ans à Montréal et je m’y retrouve encore dans ces agacements! Bon courage. Pour l’accent des enfants, les miens ne l’ont pas mais les expressions oui. Et comme vous, ça reste à l’école/garderie 😉
ah ah, oui, défendons le Français à la maison. En fait, c’est surtout dans le cas où nous rentrons en France (pas prévu), nous ne voulons pas un trop grand écart de vocabulaire pour notre fille (ou nous d’ailleurs).
Merci pour ta participation Veronique, tu m’Apprends une chose pour les cours non obligatoire de 1997 à 2010 wow ! Je me demande si c’est partout au canada. Pour le palais quebecois, je pense que c’est le palais de tout les canadiens, cest tres basique ! Ou peut-etre que c’est le notre qui est trop developpé ! 😀
Salut
La suppression des cours de conduite ne semble concerner que le Québec. Je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres régions du Canada.
pour le palais, oui, je préfère me remettre en cause 🙂 , maudite française!!