En parcourant différents sites de running, je comprends que les plans d’entrainements s’articulent en 3 phases:
- Endurance fondamentale
- Fractionné
- Sortie longue.
Cela implique donc un minimum de 3 entrainements par semaine. Moins ce serait inutile de l’avis de tous (sites, amis marathoniens…) et je sais que je ne tiendrais jamais sur la durée avec 4 entrainements par semaine ou plus. Et oui, n’oublions pas que je ne cours pas. C’est décidé: je pars sur 3 entrainements!
Par contre, je ne suis vraiment pas fan du fractionné alors ce sera « juste » des séances de run classiques, à mon allure marathon (entre 6’30 et 6’45
C’est parti pour 3 mois d’entrainements
Je n’ai pas envie de me contraindre avec un plan d’entrainement strict alors j’organise mes semaines un peu au feeling.
Au niveau des séances, étant habituellement matinale, je décide donc de me lever plus tôt pour faire mes séances avant le boulot. Comme je pars travailler à 6h, cela me fait aller courir à 4h, 4h30. Oui, oui!! Le plus dur va être de gérer les réveils nocturnes et les entrainements de baskets.
Mes sorties longues seront généralement le samedi , à l’aube, de manière à être rentré avant le réveil de la petite et de pouvoir gérer le reste de la journée (l’emmener à la gym ou piscine…)
Côté équipement, je me dis qu’il est temps d’investir dans une bonne paire de baskets. Après pas mal de lecture, j’opte pour la valeur sûre: l’ASICS NIMBUS 20. Je me rends dans une petite boutique de running près de chez moi (Conseil Running). Ils n’ont pas ce modèle, alors ils me proposent des Brooks.. Je connais pas mais je tombe amoureuse du confort des Ghost 10!! C’est simple, je ne les sens pas.
Février – il fait froooooooid
Semaine 1 à 4: La 1ère semaine, il neige, dinc je ne ferai qu’un sortie. Ca commence bien.
Pour « rattraper » le retard, je ferai 5 sorties la semaines suivantes. Attention, cela n’a aucun intérêt physique (à part m’épuiser) mais c’était surtout pour me tester psychologiquement. Si je peux faire ces 5 séances sans flancher, la suite devrait aller!
Je suis fière de moi! J’ai tenu, j’ai réussi à me lever tous les jours à 4h, à enfiler mes baskets et à faire mes séances. . J’aurai de bonnes sensations, pas trop de courbatures.
J’arrive à garer le rythme en semaine 3. La semaine 4 est dure (fatigue, froid..) du coup, je n’arrive à faire que 2 sorties. Je sèche le réveil nocturne du samedi. Sans regret car j’étais à la limite du point de non retour. Je me dis qu’il me reste encore 2 mois donc rien d’alarmant.
Bilan du mois de février: 148km!! (134 – 102)
Mars – On rentre dans le dur
Semaine 5 à 9:
La fatigue commence à se faire sentir sérieusement. La lassitude aussi. Le plaisir de courir s’est transformé en contrainte et les réveils (certes très matinaux) sont de plus en plus difficiles. D’autant que le volume d’entrainement augmente (les séances en semaines sont entre 12 et 15km et entre 15 et 25km les samedis). Je connaitrais des séances plaisir, mais aussi des séances calvaires (mal bide au km6.. finir en marchant, frigorifié, sous la pluie..)
Je ne suis pas extrêmement régulière et sérieuse. Je n’arrive toujours pas à intégrer de fractionné (arff).J’ai bien tenté une séance en salle mais NOPE, pas pour moi.Ca s’est fini en 7km de marche. NUL! Je suis encore plus dégoutée d’avoir été à la salle de sport que je vais y perdre ma montre Tom Tom. Ô râge, Ô désespoir…Comment vais-je faire pour poursuivre mes entrainements. Nooooooon, j’ai perdu mon précieuuuuuuuuux!
Ni une ni deux, j’en commande une nouvelle sur Amazon. C’est un modèle reconditionné. C’est évidemment moins cher qu’un modèle neuf donc c’est parfait pour un achat d’urgence. J’avais hésité à changer de modèle mais le rapport qualité prix est imbattable!
Toutefois, sur ce mois de mars, j’ai planifié 3 grosses sorties (25km, 23 et 30km!) Go GIIIIRL!
La 1ère sortie s’est déroulée un dimanche (je recevais du monde samedi donc impossible). Mais quelle mauvaise idée!! La séance a été un calvaire! Mal aux jambes dès le début, pas de souffle, pas d’envie., pas de montre.. bref, j’ai subis les 25m (mais je les ai fait!). Et pour couronner le tout, je finirais la séance avec des flashs dans le yeux, une migraine, des nausées un vomito et des douleurs aux jambes qui m’ont tenu 2 jours!!
Après pas mal de lecture, il s’avère que j’étais en pleine déshydratation!! Car oui, au bout de 6 semaines, je ne courais toujours pas avec de l’eau et je ne m’hydratais toujours pas tout au long de la journée.. Y’a pas de secret!
Pour la 2e sortie longue, je prépare cette fois ma boisson isotonique maison (eau+ miel+jus de raisin+sel). Je ne rencontrerais pas de difficulté particulière.Je n’ai plus de douleur au démarrage. Après analyse et lectures, c’était dû à un manque d’échauffement. Du coup, avant chaque séance, je me badigeonne de crème Akiléïne chauffante et je cours les 10 1ères minutes un peu plus lentement. Non, toujours pas de secret dans le monde du running.
La 3e sortie longue de 30km était parfaite! C’est simple, j’ai a-do-ré chaque km de cette sortie longue. Déja, il faisait bon et ça faisait du bien! En plus, pas de douleurs au démarrage, bonnes sensations, bon état d’esprit. Bref, j’adore. Petite pause marche au 20e km. En fait j’ai eu une envie que je n’ai pu satisfaire car comme par hasard, au milieu de la zone industrielle, à 6h du mat’, un camion arrive pour décharger sa livraison. Flûte. L’envie repart donc je décide de repartir au pas de course. Outch.. grosse douleur au genou, comme s’il était rouillé. Il me faudra un bon km avant que mes foulées se fluidifient et que la douleur s’estompe. Mais la suite est parfaite. Le soleil se lève avec de jolies couleurs, je suis bien en jambe, de la bonne musique dans les oreilles. Bref, je finis les 30km satisfaite et pas en vrac!!
Ça aura été une séance avec une moyenne de 7’11 par km. Ca me rassure car je me dis qu’avec la foule et l’excitation de la course, ma cadence visée (6’45/km) peut passer sans trop de difficultés.
Bilan du mois de mars: 134km!! Incluant ma meilleure et ma pire séance
Avril – Il fait beau, on réduit les sorties et surtout, la fin est proche!
C’est le moment de réduire les séances. pffiou, ca va faire du bien! En général, les semaines se passent mieux.Les séances sont plus courtes et c’est les vacances côté basket donc j’ai plus de repos! Et ça change tout!!
Semaine 10 – 13: Il fait doux et les séances sont plus courtes. Le moi d’avril est un réel plaisir côté running. Mais j’ai vraiment hâte d’être au jour J. J’ai peur de me blesser bêtement.J’ai peu de ne pas être prête. C’est fou après tous ces entrainements mais le fait de réduire la charge donne l’impression de ne rien faire et donc de regresser.
Enfin, ça aurait pu être vrai si j’avais progressé, ah ah. Enréalité, je n’ai pas fait évoluer ma cadence. En revanche, niveau mental, je ne suis plus la même. J’aime courir… courir des heures ne me fait plus peur tant que j’ai de la bonne musique, ma boisson.
Bilan du mois d’avril: 102km!!
En synthèse
La préparation est une épreuve avant l’épreuve. Le challenge est de tenir sur la durée, de ne pas se blesser, de rester motiver… Ci-dessous, l’évolution de ma motivation au fil de cette préparation:
Coté vie de famille, cela a quand même eu un impact puisque me levant à l’aube pour courir, je me couchais évidemment très tôt.. donc de très courtes soirées avec mon homme (merci à lui de me soutenir dans mes délires).
Cette préparation, c’est 0 kilo de perdu!!
Bon, y’a pas de secret, je n’ai pas intégré de plan alimentaire spécifique.. pire, j’ai surcompensé à base de frites et biscuits…
Au cours de cette préparation, je me suis aussi énormément documentée sur les techniques de courses, l’alimentation du coureur, les étirements.. Bref, sur tout. Mes principaux sites références sont les suivants:
Je me suis mise à suivre énormément de runners sur instagram, et j’ai du parcourir TOUS les blogs de running.
Bref, je me suis mise à apprécier la course, et ça, c’est déja une belle réussite.
A la fin de cette préparation, je sais que je finirais ce marathon, et je sais que j’ai envie de l’apprécier et pas de souffrir.
Et si c’était à refaire?
- Je choisirais une préparation moins longue: 12-13 semaines, c’est beaucoup trop!
- Je ferais sérieusement les séances de fractionné
- Je suivrais un plan alimentaire.. for real!
- Je resterais sur 3 séances par semaine
To be continued…