Tout d’abord, qu’est-ce que le TBC ?
Très Beau Cul ? Nope ! Mais ça y contribue.
Le TBC c’est le Top body Challenge. Mouais, mais encore?
C’est un programme sportif sur 12 semaines qui permet de faire du sport à la maison, sans matériel spécifique, avec un niveau de difficulté progressif et dans lequel chaque séance doit durer 30mn.
Trop beau pour être vrai? Je te vois, toi, assise sur ton canapé à te morfondre. Oui, toi !! Tu te dis que ce programme est fait pour toi : encadré dans le contenu, dans le temps, avec des séances pas trop longues faciles à caler dans ton emploi du temps d’étudiante, working girl ou maman débordée. Et bien tu as raison ! Ce programme s’adresse à tout le monde.
Chaque semaine se décompose en 3 séances.
- lundi: abdos et cuisses
- mercredi: bras et fessiers
- vendredi: total corps.
Chaque séance se compose de 3 sets de 3 exercices. Attention : les set 1 et 2 sont à faire 2 fois. Cette petite précision est indiqué dans les 1ères pages qui ressemble à des conditions générales, que l’on a pas envie de lire mais que je vous recommande vivement de lire.
Il y est par exemple conseillé de respecter une alimentation équilibrée et d’ajouter des séances de cardio (le programme détail aussi des séances progressives de running/marche), si on veut observer des résultats significatifs.
Qui est derrière ce programme ?
Tout d’abord, il y a la conceptrice : Sonia TLEV , en collaboration avec Lucile Woodward.
Lucile est une coach sportive française réputée (auteure de livres fitness et diétetique, participe à de nombreuses émissions TV et a une chaine Youtube très riche !).
Et Sonia, c’est simple : c’est la it-girl française du fitness, ultra canon que tu as envie de détester tellement elle est canon mais qui, quand tu la suis sur instagram, à l’air gentille, bienveillante, douce.. Bref, t’as envie d’être son amie !
Confession : En 2016, je sortais de grossesse et je me disais “Pffff, on verra quand elle aura un enfant, on reparlera de son perfect body !” Bon, en 2017, elle a eu un enfant, et elle était canon enceinte, et canon, juste après. » Je ravale mon venin !
Et derrière Sonia, il y a une communauté Instagram incroyable, de filles comme toi et moi, qui ont suivi et réussi le programme.
Il y a partages de séances, d’idées repas, des réussites, des échecs (un peu moins c’est vrai). Bref, c’est comme un groupe de soutien pour devenir « la meilleure version de soi-même ». (c’est le slogan du programme).
En plus, pour te motiver encore plus, Sonia partage régulièrement des montages photo avant/après.
Moi qui n’étais pas très réseaux sociaux, je trouve le principe génial. Observer les résultats des autres permet de rester motiver (ou de se motiver pour la nième fois).
TBC, 3e prise, ACTION !
En ce lundi 27 août, je suis ultra motivée à reprendre et cette fois, avec la ferme intention de le finir.
Ah oui, car ce que je ne vous ai pas dit c’est que j’ai commencé le programme en 2016, mais je l’ai arrêté au bout de 5 semaines. Puis je l’ai repris en 2017, et arrêté au bout de 7 semaines. Gnnnnnn…ma motivation ne tient jamais bien longtemps.
Je compte bien allez au bout de ce programme cette fois. Après tout, j’ai réussi à tenir ma préparation marathon sur 3 mois, alors je peux bien finir ce programme non de non !!
Bon, je suis moins catégorique sur le respect d’un plan alimentaire. Mais comme il n’y a pas de secret, si je veux de vrais résultats visibles, je sais que le sport ne suffit pas !
Alors, cette première séance?
La séance m’a tuée!! Et ça pique au vif ma fierté! Je n’’avais pas le souvenir d’avoir souffert autant les dernières fois. Je suis censée être sportive (basket, marathon…) mais là, j’en ai bavé dès le début à faire bosser mes abdos. Et ce soir, j’ai maaaaaal.
Alors, je reviens sur le côté grand public du programme.. Faut être honnête, c’est quand même dur et même si j’ai tenu sur 30mn cette 1ère séance, je pense que Mme Michu qui ne fait pas de sport aura le droit de dépasser un peu!
Bref, je sens que 12 semaines, ça va être long mais bon…
Débranches le cerveau et let’s Go !!
Comme conseillé, j’ai pris des photos et mes mensurations. Rendez-vous dans 4 semaines pour un premier bilan chiffré.